Hair designer : un métier artistique !

Les stylistes coiffeurs ou hair designers, sont des professionnels de la coiffure. Ils consultent les clients afin de trouver un style approprié, puis ils donnent vie à cette coiffure. Ils peuvent être chargés de couper et de colorer les cheveux, et parfois d'autres techniques spécialisées. Tous les États exigent une licence active pour cette profession. Les coiffeurs stylistes sont chargés de coiffer les cheveux des clients. Ils travaillent avec une variété de types de cheveux et doivent être capables de créer différents styles de cheveux pour aider leurs clients à être à leur avantage. Ils doivent fréquenter une école de cosmétologie pour apprendre à coiffer les cheveux, puis obtenir une licence d'État.

Un hair designer : c’est quoi exactement ?

Les hair disigners consultent leurs clients sur le type de coiffure qu'ils aimeraient avoir. À partir de cette discussion, ils tentent de créer un style attrayant qui complète, et dans certains cas, transforme, l'apparence de leurs clients. Ils peuvent également donner des conseils sur l'application du maquillage et les traitements du cuir chevelu. De nombreux coiffeurs stylistes travaillent dans des salons de coiffure, mais aussi dans des stations balnéaires, des hôtels et des spas. Ce sont souvent des travailleurs indépendants qui paient leurs propres impôts. Certains possèdent leur propre salon, mais beaucoup optent pour la location de cabines auprès de propriétaires de salons. D'autres coiffeurs stylistes travaillent à domicile ou proposent des services mobiles, ce qui signifie qu'ils se déplacent chez les clients pour fournir leurs services.

Tâches des coiffeurs stylistes

Les hair designers nettoient, coupent, décolorent ou colorent les cheveux de leurs clients. Ils peuvent aussi faire des mèches, donner des traitements de conditionnement en profondeur et entretenir les postiches des clients. Ils appliquent aussi correctement les traitements chimiques permanents, comme les défrisages, les ondulations ou les boucles. Ils épilent parfois les poils du visage et aident leurs clients à soigner leurs ongles. En plus de travailler directement avec leurs clients, les coiffeurs gardent leur poste de travail ou leur salon propre et hygiénique. Ils désinfectent les outils utilisés sur plusieurs clients après chaque utilisation. Les coiffeurs possédant leur propre salon ont également la responsabilité de la gestion. Ils doivent commander des fournitures et faire de la publicité pour leur entreprise, en plus de contrôler les stocks et d'embaucher et superviser les travailleurs.

Formation pour devenir hair designer

Chaque État exige que les coiffeurs stylistes soient titulaires d'une licence. Cela signifie que les candidats à la licence doivent fréquenter une école de cosmétologie approuvée par l'État et être titulaires d'un diplôme d'études secondaires. Dans certains États, il est possible de devenir un coiffeur agréé sans suivre de cours de cosmétologie. Cela ne se produit que si les candidats ont le nombre d'heures d'apprentissage requis par leur État ou une expérience professionnelle adéquate. De nombreuses écoles secondaires proposent des cours de cosmétologie, qui peuvent constituer une bonne base pour les étudiants qui s'inscrivent ensuite dans une école de cosmétologie. Les programmes de cosmétologie durent généralement de neuf mois à deux ans. Les étudiants apprennent les instruments de coiffure, les soins de la peau et des ongles, les techniques de coloration et de coiffure, les procédures d'hygiène et les troubles cutanés.

Plan du site