Le Village de l’Emploi : Comment faire pour être recruté ?

village de l’emploi

Publié le : 21 septembre 20225 mins de lecture

Un manque d’offres d’emploi dans le domaine de l’informatique n’est jamais un problème. Cependant, de nombreux diplômés récents n’ont pas l’expérience requise pour obtenir des postes dans le domaine. Pour résoudre ce problème, une alliance s’est formée entre les employeurs et le centre de formation du village de l’emploi. L’objectif est de fournir aux jeunes l’expertise nécessaire afin de répondre aux demandes des employeurs.

Débutant versus expérimenté

Les participants ont la garantie qu’ils ne seront pas considérés comme des débutants après avoir suivi un cours de 3 à 9 mois. Au lieu de cela, ils sont considérés comme des experts par les employeurs qui les embauchent après avoir terminé le cursus. Avec autant de jeunes de la génération qui viennent de terminer leurs études, la qualité de leur travail présente des lacunes importantes. Ce constat a poussé les recruteurs à rejeter les candidatures des débutants et aussi à privilégier ceux qui ne sont pas en début de carrière. C’est cette triste réalité qui a motivé la formation du village de l’emploi ou VDE, il y a plus de 20 ans. Ses fondateurs ont formulé une vision de partenariat avec les employeurs du secteur de prestation de services numériques. Par conséquent, les formations sont adaptées aux besoins et aux attentes de ces employeurs, tout en s’adaptant aux nouvelles avancées technologiques. Les participants suivent une formation de 3 à 9 mois avant d’obtenir, chez les employeurs partenaires, le poste de haut niveau. Après avoir terminé ce cours, les participants sont considérés comme des experts au lieu de débutants.

Financement des formations par les employeurs partenaires

Le VDE demande aux participants de payer une somme forfaitaire de quelques milliers d’euros pour acquérir une expertise. Cela équivaut aux dépenses engagées pour la location de 2 000 mètres carrés d’espace, l’achat de 700 ordinateurs spécifiquement pour le centre et d’autres outils. De plus, ce coût équivaut aux salaires de 60 professionnels employés par le centre pour enseigner aux participants et aux spécialistes à la recherche d’un emploi dans l’industrie des services informatiques. Bien que ce paiement soit nécessaire, les participants peuvent éviter de le payer. Les employeurs qui s’associent au village de l’emploi avis sont conscients qu’ils trouveront les ressources dont ils nécessitent pour leur entreprise, un personnel compétent et opérationnel, grâce à une formation de qualité. Les participants au programme s’engagent à travailler 36 mois pour l’une des entreprises partenaires. Cette durée est nécessaire afin de rentabiliser l’argent investi, et toute personne ayant d’autres perspectives d’emploi peut s’inscrire. Cependant, les participants assumeraient seuls le coût s’ils arrêtaient de fumer. Celui qui démissionnerait devrait rembourser les partenaires au prorata du temps qu’il n’a pas travaillé pour eux.

À qui s’adresse la formation ?

Afin de mener à bien un projet informatique, de nombreux métiers différents doivent travailler ensemble. De ce fait, les non-informaticiens peuvent facilement s’inscrire à une formation pour des projets informatiques. La première étape d’un projet nécessite de définir des objectifs et de concevoir le projet en détail. Cela nécessite une méthodologie rigoureuse, de solides capacités rédactionnelles, de solides compétences relationnelles et une certaine connaissance de la technique. Ainsi, la formation village de l’emploi avis s’adresse à toute personne titulaire d’au moins un baccalauréat. Les entreprises partenaires attendent des jeunes qui acceptent le parrainage qu’ils travaillent 36 mois dans leur entreprise. Ce délai est nécessaire afin de rentabiliser l’investissement initial. Toute personne qui a déjà un emploi, qu’elle envisage de conserver, peut s’inscrire, mais elle devra en assumer seule les frais. De plus, toute personne qui quitte en cours de route doit également rembourser les frais au prorata du temps qu’elle n’a pas travaillé avec l’une des entreprises partenaires.

Plan du site