Comment exercer le métier de closer ?

Prospection commerciale

Dans les entreprises où les fonctions de l'équipe de vente sont segmentées, chaque professionnel a un rôle précis à remplir et l'ensemble du processus fonctionne comme un engrenage. Chacun effectue son travail, libérant les étapes suivantes pour que les autres acteurs de l'équipe commerciale puissent procéder.

Qu’est-ce qu’un closer ?

Lorsque les entreprises ont une structure bien définie dans l'équipe de vente, laisser chaque agent responsable d'une phase est certainement bénéfique. Chaque professionnel dédié à travailler sur une scène aura de meilleures performances, plus de temps pour innover et livrer des résultats satisfaisants liés à son travail. Tous les efforts du secteur commercial sont récompensés lorsqu'une négociation aboutit à une vente ou à la conclusion d'un contrat annuel. Il y a un professionnel au sein de l'espace de vente qui a pour tâche de s'occuper du client dans la phase finale, lui faisant signer le contrat. Ce spécialiste s’appelle Closer, c'est-à-dire ce vendeur qui participe à l'étape importante de la négociation commerciale, c'est lui qui effectue la conclusion de la vente à un Lead. Le Closer est un professionnel qui rassemble des compétences pour convaincre le client à acheter et valoriser le travail des autres agents qui précèdent le processus de clôture des ventes. Ce professionnel reçoit ce qu'on appelle des prospects qualifiés, c'est-à-dire les clients enclins à acheter, et les convertit pour conclure l'affaire. Bref, avoir un professionnel de la zone de vente dédié au traitement du client dans la phase finale est une stratégie intelligente, qui procure des gains de temps, économise des ressources et permet à chaque professionnel de se consacrer et d'exceller dans l'exécution de ses activités. Pour un apprenti commercial, une formation en closing chez closerevolution.com est necessaire.

Que fait un Closer ?

Comprendre ce qui entrave vraiment ou même bloque l'avancement personnel d'un client rendra le vendeur plus proche, capable de communiquer avec assurance et lui donnera les armes pour conclure l'affaire. Avec cela, il y a une prémisse très importante pour une bonne performance d'un vendeur : corriger ces points douloureux avec empathie. Avoir de l'empathie fait partie des compétences professionnelles pour entrer dans un monde de découvertes sur vos clients. La clôture des ventes est essentielle à l'ensemble du processus de vente. Il existe des techniques spécifiques pour augmenter les chances d'obtenir un résultat positif. Une bonne formation à la vente vous aidera à raccourcir le processus, à optimiser la conclusion des transactions, à réduire la bureaucratie et à faciliter le chemin pour le client, rendant ainsi l'ensemble du processus plus agréable. Bref, la conclusion de la vente est un élément important du processus commercial qui vous permet de faire respecter la décision de coopération ou l'intérêt du client dans la proposition. La capacité de conclure une vente est l'une des compétences clés du vendeur.

Une formation en closing pour devenir closer ?

La formation en closing est l'action de formation qui vise le développement des compétences et comportements d’un apprenti commercial, afin de fournir des connaissances pratiques sur les méthodologies, les techniques et les outils qui renforceront l'affirmation de soi des professionnels à chaque étape du service, jusqu'à la clôture de la vente. Sur le plan technique, une formation prospection et closing doit se concentrer sur les compétences que l'individu doit développer pour exercer efficacement l'activité au quotidien, en fournissant des instructions claires sur ce qu'il faut faire et comment le faire en fonction des ventes existantes de l'entreprise. Dans l'aspect comportemental, tout commence par une formation prospection qui devrait développer des compétences attitudinales, telles que l'optimisme, la concentration, la persévérance, la discipline et la résilience, entre autres. Après tout, il ne sert à rien qu'un closer ait de bons arguments techniques s'il ne peut pas accueillir son client avec enthousiasme, même au téléphone.

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