Quelle est la différence entre une formation qualifiante et certifiante ?

formation qualifiante

Publié le : 22 novembre 20224 mins de lecture

Actuellement, les nouveaux diplômés ont du mal à dénicher un travail à cause de l’insuffisance de compétences et la plupart d’entre eux ne sont pas prêts à travailler après la sortie de l’université. Une formation spécifique dans l’industrie souhaitée est généralement nécessaire pour compléter le service. Il existe deux formations que vous pouvez suivre : la formation certifiante et la formation qualifiante. Quelle est la différence entre ces deux formations ?

Une formation certifiante : qu’est-ce que c’est exactement ?

La formation certifiante s’adresse aux adultes qui ont déjà une expérience professionnelle. Cette formation est approuvée par un document appelé certification qui permet de justifier de la vérification des connaissances acquises. Les certificats peuvent être divisés en deux classifications. D’une part, les postes sont attribués par les établissements de formation. Vous pouvez identifier jusqu’à 300 titres professionnels actuellement qui sont inscrits au RNCP ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles. En revanche, il existe des qualifications professionnelles et des titres CQP qui ne sont reconnus que par les entreprises du secteur, et non par l’État. En outre, une formation est une formation qualifiante si elle débouche sur un diplôme sanctionné par un département spécialisé. La formation certifiante propose des compétences professionnelles spécifiques plutôt que des connaissances interdisciplinaires. L’enseignement est directement lié aux nécessités de l’entreprise. La valeur des formations certifiante peut être démontrée par des normes comme AFNOR, ISO. Consultez un site spécialisé proposant une formation certifiante pour plus d’informations.

La formation qualifiante : en quoi consiste-t-elle ?

La formation qualifiante est une formation utilisable immédiatement. Cette formation est destinée aux travailleurs ou aux demandeurs d’emploi qui souhaitent élargir leur savoir-faire et intégrer leurs services. Les candidats ne recevront aucune correction à la fin de la formation. Par contre, la plupart des formations sont connues par les conventions collectives et donnent une attestation comme une attestation d’aptitude et un certificat de stage. Le but est d’améliorer les compétences du candidat pour obtenir le travail qu’il souhaite. Cela favorise l’employabilité. La formation qualifiante peut être ajustée à l’horaire du candidat et les candidats peuvent suivre la formation à distance. De plus, l’employeur peut supporter tout ou partie des frais sous certaines conditions. La formation qualifiante est généralement de courte durée, rarement supérieure à un an, et se déroule en interne ou au sein d’un établissement de formation.

Quels sont les avantages d’une formation certifiante ? 

La formation certifiante aide les équipes à monter en professionnalisme sur des sujets actuels. Elle perfectionne également votre marque employeur. En fait, la certification est un gage de qualité de la formation parce qu’elle approuve les compétences obtenues par une évaluation à la fin de la formation. C’est le point le plus important parce qu’elle peut être co-financée par le CPF. Celui-ci reste un grand avantage qui amène des projets communs avec des collaborateurs afin de les investir dans des actions concrètes à une valeur ajoutée supérieure. En outre, il encourage le développement des compétences des employés. Pour répondre aux requêtes du marché et de l’entreprise en termes de qualité, d’employabilité, d’adaptabilité, la formation certifiante possède des modules de personnalisables dans le domaine de commerce, de management et de marketing.

Plan du site