Maquilleur conseil animateur : un métier dans l’action !

Publié le : 04 juin 20213 mins de lecture

Le métier de maquilleur conseil animateur demande un esprit de créativité et d’imagination. Ses missions sont diverses et variées.

Le métier du maquilleur conseil animateur

 Le maquilleur conseil animateur s’occupe de la mise en valeur ou de l’embellissement du visage. Dans un institut de beauté, dans une parfumerie ou dans un magasin de cosmétiques, il effectue tout type de maquillage : du maquillage simple au maquillage personnalisé pour une soirée festive, une cérémonie ou une soirée à thème selon les désidératas de la cliente. Il donne conseils à sa clientèle sur les produits de maquillage, lui explique les modes d’utilisation du produit cosmétique et le choix en fonction de la couleur de la peau et la forme de son visage. Il peut proposer des fiches conseils.

Le maquilleur conseil animateur anime des campagnes promotionnelles, assure la gestion des stocks et le lancement de nouveaux produits. Il doit non seulement proposer un service adapté aux attentes de sa clientèle en l’informant sur les techniques utilisées, mais il doit également être doté de créativité. L’exercice de ce métier demande attention, soin, patience et rigueur. Ainsi, le maquilleur conseil animateur assure l’accueil de la clientèle, le conseil de prestations et la vente de produits de maquillage, la réalisation du cours d’auto-maquillage, l’apprentissage de maquillage de longue durée et le maquillage du visage.

 La mission du maquilleur conseil animateur

Selon les différents types d’emplois accessibles, le maquilleur conseil animateur peut être animateur/ démonstrateur ou maquilleur conseil ou esthéticienne. La mission de l’animateur/démonstrateur est d’attirer l’attention de la clientèle sur la marque d’un produit cosmétique. Parfois avec un micro, il propose le produit aux clients et leur demande de faire un essai.

Son objectif principal est d’arriver à vendre grâce à des arguments imbattables et pertinents. Il donne des conseils, fait des démonstrations du produit. Le maquilleur conseil donne des conseils de soins du visage et du maquillage. L’esthéticienne peut exercer le métier de maquilleur conseil ou animateur d’une marque. Elle maquille les présentatrices de la télé, les mannequins, les invités à la télé avant l’interview.

Formation pour devenir maquilleur conseil animateur

La formation maquilleur conseil animateur dure 240 heures et est répartie sur six semaines à un an. Le CQP ou certificat de qualification professionnelle de maquilleur conseil animateur a comme objectif de former des professionnels de beauté.

La formation est destinée aux personnes titulaires d’un diplôme d’esthétique et de coiffure ou à celles qui ont exercé trois ans d’activité dans le secteur esthétique. La formation est d’un jour par semaine et dure un an. Le nombre d’heures minimum est de 240 heures.

Plan du site